Auvergne-Rhône-Alpes, Loire

Saint-Romain-la-Motte

Préfecture - Loire

Saint-Romain-la-Motte est une petite commune française située dans le département de la Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier.

La commune est assez étendue, avec un peu plus de 1 800 hectares de terres, mais la population y est assez réduite, avec un peu moins de 600 habitants. Le village est situé en bordure de la plaine du Forez, à environ 25 kilomètres à l'ouest de Saint-Etienne.

Le village de Saint-Romain-la-Motte a une histoire riche et passionnante. Des vestiges archéologiques prouvent que la région a été habitée dès l'époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge, le village était un important lieu de pèlerinage grâce à la Vierge Noire de l'église Notre-Dame-de-la-Pitié.

Aujourd'hui, la commune est dynamique et propose de nombreuses activités à ses habitants et visiteurs. Il y a notamment plusieurs associations culturelles, sportives et de loisirs. La commune propose également une bibliothèque, une salle de sport, des terrains de sport, une salle des fêtes, une aire de jeux pour enfants et plusieurs espaces verts.

Saint-Romain-la-Motte est également connue pour ses nombreuses randonnées pédestres et ses sentiers de VTT qui permettent de découvrir la beauté de la région. Il y a également de nombreux sites touristiques à visiter aux alentours, notamment le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et le musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon.

En somme, Saint-Romain-la-Motte est un petit village paisible et accueillant qui offre un cadre de vie agréable à ses habitants.

• Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département : Loire

• La population de la ville Saint-Romain-la-Motte s'élève à 1 417 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Romain-la-Motte est de 28,00 km².
  • La densité de population pour Saint-Romain-la-Motte est de 50,61 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Romain-la-Motte ont été mis à jour le 06/09/2024.

Mercredi 08h30 à 11h30
Vendredi 08h30 à 11h30, 13h00 à 17h00