Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence

Saint-Michel-l'Observatoire

Préfecture - Alpes-de-Haute-Provence

Saint-Michel-l'Observatoire est une commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France. La commune est située dans le parc naturel régional du Luberon.

La population de Saint-Michel-l'Observatoire est d'environ 900 habitants, appelés les Saint-Michellois et les Saint-Michelloises. La commune est constituée de plusieurs hameaux, dont le plus important est celui de Saint-Michel-l'Observatoire.

Le nom de la commune vient de l'observatoire astronomique de Saint-Michel, fondé au XVIIe siècle par l'astronome Jean-Dominique Cassini. Aujourd'hui, l'observatoire a cédé la place à un centre culturel et scientifique qui organise des événements liés à la science et à l'astronomie.

Les visiteurs peuvent également découvrir le patrimoine architectural de Saint-Michel-l'Observatoire, qui compte plusieurs édifices remarquables, dont l'église paroissiale, l'hôtel de ville et la tour de l'horloge.

La commune offre également de nombreuses possibilités de randonnées dans les collines environnantes et dans les champs de lavande qui couvrent la région. Les amateurs de gastronomie pourront déguster les spécialités locales, comme l'agneau de Sisteron, le fromage de Banon ou encore les vins de la Vallée du Rhône.

Enfin, Saint-Michel-l'Observatoire est un lieu privilégié pour observer le ciel étoilé, grâce à son emplacement en altitude et à l'absence de pollution lumineuse.

• Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Département : Alpes-de-Haute-Provence
  • Longitude / Latitude : 5.72004315 / 43.90987941

• La population de la ville Saint-Michel-l'Observatoire s'élève à 1 235 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Michel-l'Observatoire est de 28,21 km².
  • La densité de population pour Saint-Michel-l'Observatoire est de 43,78 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Michel-l'Observatoire ont été mis à jour le 06/09/2024.

Samedi 09h00 à 12h00

Mane