Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, située dans le sud-est de la France, est connue pour ses paysages variés, son patrimoine culturel riche et sa gastronomie savoureuse. Elle est composée de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.

En Provence, on retrouve de charmants villages médiévaux, des champs de lavande, des marchés provençaux animés et des monuments historiques remarquables tels que le Palais des Papes à Avignon. Les paysages alpins de la région, quant à eux, offrent de superbes vues sur les montagnes enneigées, des lacs cristallins et des sentiers de randonnée pittoresques.

La Côte d'Azur, célèbre pour ses plages de sable fin, ses ports de plaisance luxueux et ses étirements de palmiers, est également très prisée des visiteurs. Des villes telles que Nice, Cannes et Saint-Tropez attirent les amateurs de soleil et de mer.

La région est également connue pour sa gastronomie, qui met en vedette des produits locaux tels que l'huile d'olive, les herbes de Provence et le vin de la région. Les plats traditionnels incluent la bouillabaisse, la socca et la pissaladière.

En somme, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une destination de vacances populaire, offrant un mélange varié de culture, de nature et de gastronomie.

• Le région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 969 communes.
  • La population de la région s'élève à 5 951 832 habitants.
  • Ville(s) de plus de 100 000 habitants : 4
  • Ville(s) de plus de 10 000 habitants : 104
  • Ville(s) de moins de 1 000 habitants : 504
  • Ville(s) de moins de 100 habitants : 99

Les coordonnées et horaires de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été mis à jour le 06/04/2024.

Plus grandes villes du département :

Marseille

870 731 habitants
238,25 km²

Nice

342 669 habitants
73,79 km²

Toulon

178 745 habitants
44,03 km²

Aix-en-Provence

145 133 habitants