Bretagne, Ille-et-Vilaine

Saint-Jean-sur-Couesnon

Préfecture - Ille-et-Vilaine

Saint-Jean-sur-Couesnon est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Elle est située à environ 30 kilomètres au nord-est de Rennes et à proximité de la frontière avec la Normandie.

La commune s'étend sur une superficie de 15,2 km² et compte environ 1 500 habitants. Elle est traversée par la rivière Couesnon, qui prend sa source dans le département de la Mayenne et se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Le patrimoine de la commune comprend notamment l'église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIème siècle, ainsi que plusieurs moulins à eau et à vent témoins de l'activité agricole locale.

Saint-Jean-sur-Couesnon est également réputée pour son marché aux veaux, qui se tient tous les lundis matin depuis plus de 300 ans. Cette tradition remonte à l'époque où les éleveurs des environs venaient y vendre leur bétail.

La commune est située à quelques kilomètres seulement de la forêt de Villecartier, un espace naturel préservé où il est possible de pratiquer des activités de loisirs en plein air.

• Région : Bretagne
  • Département : Ille-et-Vilaine
  • Longitude / Latitude : -1.36810225 / 48.27680957

• La population de la ville Saint-Jean-sur-Couesnon s'élève à 2 886 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Jean-sur-Couesnon est de 49,13 km².
  • La densité de population pour Saint-Jean-sur-Couesnon est de 58,74 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Jean-sur-Couesnon ont été mis à jour le 06/09/2024.

Saint-Marc-sur-Couesnon

Saint-Georges-de-Chesné