Normandie, Orne

Saint-Hilaire-le-Châtel

Préfecture - Orne

Saint-Hilaire-le-Châtel est une petite commune située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Elle compte environ 500 habitants appelés les Saint-Hilairois et Saint-Hilairoises. La commune est située à une altitude de 450 mètres et s'étend sur une superficie de 9,29 km².

Saint-Hilaire-le-Châtel est une commune rurale typique avec un environnement agricole marqué. Elle possède de nombreux champs de cultures et prairies qui témoignent de son activité économique principale. La commune est traversée par la rivière Teyssonne qui offre un cadre naturel exceptionnel et une zone de pêche très populaire pour les amateurs.

Saint-Hilaire-le-Châtel est une commune très active avec une vie associative très riche. Les habitants peuvent pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles tout au long de l'année. Les associations jouent un rôle majeur dans la dynamique de la commune, notamment avec des manifestations festives organisées régulièrement.

En termes de patrimoine, la commune possède quelques monuments assez remarquables, parmi lesquels l'église Saint-Hilaire classée aux Monuments historiques et datant du XVe siècle, ainsi qu'un ancien moulin à eau restauré qui est situé le long de la Teyssonne.

Enfin, Saint-Hilaire-le-Châtel a également connu un développement important ces dernières années avec la construction de nouveaux lotissements et l'arrivée de nouveaux habitants. Elle bénéficie d'une position géographique idéale, à proximité d'axes routiers importants pour se rendre rapidement dans les grandes villes avoisinantes comme Roanne.

• Région : Normandie
  • Département : Orne

• La population de la ville Saint-Hilaire-le-Châtel s'élève à 629 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Hilaire-le-Châtel est de 22,55 km².
  • La densité de population pour Saint-Hilaire-le-Châtel est de 27,89 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Hilaire-le-Châtel ont été mis à jour le 06/09/2024.

Lundi 09h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
Mardi 09h00 à 12h00, 14h00 à 17h00