Auvergne-Rhône-Alpes, Allier

Saint-Priest-d'Andelot

Préfecture - Allier

Saint-Priest-d'Andelot est une petite commune située dans le département de l'Allier, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle compte environ 200 habitants et couvre une superficie de 10,79 km². La commune est située dans la zone rurale de la Montagne Bourbonnaise, dans un cadre naturel préservé, propice à la randonnée et aux activités de plein air.

L'histoire de Saint-Priest-d'Andelot remonte à l'époque gallo-romaine, et la commune possède plusieurs sites archéologiques témoignant de cette période. Au Moyen Âge, elle faisait partie de la seigneurie d'Andelot, et son église, dédiée à Saint-Priest, date du XIIIe siècle.

Aujourd'hui, Saint-Priest-d'Andelot est une commune résidentielle et touristique, qui accueille chaque année de nombreux visiteurs en quête de calme et de nature. Elle offre de nombreuses activités de loisirs, telles que des randonnées pédestres, des circuits VTT, des balades à cheval ou des activités nautiques sur les lacs à proximité. La commune possède également un patrimoine architectural et historique intéressant, avec son église romane, l'ancien château féodal, et le pont de la Roche, qui date du XVIIIe siècle. Enfin, la commune est réputée pour sa gastronomie, avec de nombreux producteurs locaux proposant du fromage de chèvre, de la charcuterie, du miel, et des vins de pays.

• Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département : Allier

• La population de la ville Saint-Priest-d'Andelot s'élève à 143 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Priest-d'Andelot est de 8,24 km².
  • La densité de population pour Saint-Priest-d'Andelot est de 17,35 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Priest-d'Andelot ont été mis à jour le 06/09/2024.

Vensat

Gannat