Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie

Saint-Jean-d'Arves

Préfecture - Savoie

Saint-Jean-d'Arves est une commune française située dans le département de la Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située dans la vallée de la Maurienne, à une altitude de 1 550 mètres. La commune est assez étendue, couvrant une superficie de 54,7 km².

Saint-Jean-d'Arves est essentiellement une destination de villégiature hivernale pour les sports de glisse. Elle fait partie du domaine skiable des Sybelles, qui compte environ 310 km de pistes de ski alpin et 120 km de ski nordique. En été, la commune offre également des activités de plein air, comme la randonnée, le VTT, l'escalade et la pêche.

Le village de Saint-Jean-d'Arves est typiquement savoyard, avec des maisons en pierre et en bois, ainsi qu'une église datant du XVIIIe siècle. Les habitants de la commune sont appelés les Saint-Jeannais. La population de la commune est d'environ 500 habitants permanents, mais elle peut atteindre plus de 4 000 personnes pendant les périodes touristiques.

Saint-Jean-d'Arves est également connue pour ses traditions locales, comme le carnaval de la « Chamboule-tout », qui consiste en une procession dans les rues du village où les participants lancent des objets en argile sur les maisons pour chasser les mauvais esprits. Une autre tradition est la fête de l'Arvillard, qui a lieu chaque année en août et célèbre la fin des moissons.

En résumé, Saint-Jean-d'Arves est une charmante commune savoyarde qui offre des activités de plein air en été comme en hiver, ainsi que des traditions locales uniques à découvrir.

• Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département : Savoie

• La population de la ville Saint-Jean-d'Arves s'élève à 272 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Jean-d'Arves est de 76,17 km².
  • La densité de population pour Saint-Jean-d'Arves est de 3,57 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Jean-d'Arves ont été mis à jour le 06/09/2024.

Mercredi 09h30 à 12h00

Albiez-Montrond