Occitanie, Hérault

Saint-Guilhem-le-Désert

Préfecture - Hérault

Saint-Guilhem-le-Désert est une petite commune française qui se trouve dans le département de l'Hérault, dans la région Occitanie. La commune est située dans la vallée de l'Hérault, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Montpellier. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France.

Saint-Guilhem-le-Désert est surtout connue pour son abbaye Saint-Guilhem, qui a été fondée au VIIIe siècle et qui est considérée comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture romane en France. L'abbaye a été construite autour des reliques de Saint-Guilhem, un moine qui a fondé une communauté religieuse dans la région au VIIIe siècle.

Outre l'abbaye, la commune abrite également un grand nombre d'autres bâtiments historiques, notamment une église romane, des maisons médiévales en pierre, et une fontaine romaine. Saint-Guilhem-le-Désert est également célèbre pour son pont du Diable, qui enjambe l'Hérault et qui est considéré comme l'un des plus beaux ponts médiévaux en France.

La commune est située dans une vallée pittoresque, entourée de montagnes et de collines. Elle est également traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un pèlerinage religieux qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

En résumé, Saint-Guilhem-le-Désert est un véritable joyau du patrimoine français, avec une histoire riche et fascinante, des paysages spectaculaires, et une atmosphère paisible et relaxante.

• Région : Occitanie
  • Département : Hérault

• La population de la ville Saint-Guilhem-le-Désert s'élève à 245 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Guilhem-le-Désert est de 38,62 km².
  • La densité de population pour Saint-Guilhem-le-Désert est de 6,34 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Guilhem-le-Désert ont été mis à jour le 06/09/2024.

Lundi 09h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
Mardi 09h00 à 12h00, 14h00 à 17h00