Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme

Saint-Alyre-ès-Montagne

Préfecture - Puy-de-Dôme

Saint-Alyre-ès-Montagne est une petite commune située dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le centre de la France. La commune se trouve à une altitude de 944 mètres et couvre une superficie de 8,86 km².

Saint-Alyre-ès-Montagne est une commune rurale, entourée de collines et de montagnes, avec de beaux paysages naturels. La commune est également traversée par la rivière La Couze Pavin.

La commune compte environ 150 habitants et est connue pour sa belle église romane, datant du XIIe siècle, qui est classée monument historique. L'église possède des fresques remarquables du XVIIe siècle, ainsi que de superbes statues et vitraux.

Saint-Alyre-ès-Montagne est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des activités de plein air. La commune offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, ainsi que des sentiers de VTT et des pistes de ski de fond en hiver. La commune est également proche du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, qui est une destination populaire pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

Enfin, Saint-Alyre-ès-Montagne est connue pour sa gastronomie, notamment pour le Saint-Nectaire, un délicieux fromage au lait cru produit localement depuis des siècles. Les visiteurs peuvent découvrir la fabrication du Saint-Nectaire dans les fermes de la région et déguster ce fromage lors de visites de caves.

• Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département : Puy-de-Dôme

• La population de la ville Saint-Alyre-ès-Montagne s'élève à 111 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Alyre-ès-Montagne est de 41,27 km².
  • La densité de population pour Saint-Alyre-ès-Montagne est de 2,69 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Alyre-ès-Montagne ont été mis à jour le 06/09/2024.

Mercredi 09h00 à 12h00

La Godivelle