Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne

Saint-Symphorien-sur-Couze

Préfecture - Haute-Vienne

La commune de Saint-Symphorien-sur-Couze est située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle fait partie de l'arrondissement d'Issoire et du canton de Brassac-les-Mines.

La commune compte environ 1 000 habitants et s'étend sur une superficie de 22,5 km². Saint-Symphorien-sur-Couze est traversée par la rivière éponyme, la Couze.

Le patrimoine de la commune est riche, avec plusieurs édifices remarquables à découvrir, tels que l'église Saint-Symphorien, datant du XIIe siècle, le château de la Croix-Morand, du XVe siècle, ou encore le moulin du Villard, qui fonctionne toujours et produit de la farine.

La commune est également connue pour ses activités liées à la nature, avec la présence de nombreux sentiers de randonnée, comme le circuit des Pétas ou le sentier de la Roche Corbeau, ainsi que pour sa base de loisirs des étangs de Saint-Symphorien-sur-Couze, qui propose des activités de pêche et de baignade.

Enfin, Saint-Symphorien-sur-Couze est réputée pour sa gastronomie, avec notamment la production de plusieurs spécialités locales, comme les lentilles vertes du Puy, le fromage bleu d'Auvergne ou encore l'apéritif Saint-Germain.

• Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Département : Haute-Vienne

• La population de la ville Saint-Symphorien-sur-Couze s'élève à 0 habitants.

Mairie de Saint-Symphorien-sur-Couze

Le Buis