Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme

Saint-Pierre-la-Bourlhonne

Préfecture - Puy-de-Dôme

Saint-Pierre-la-Bourlhonne est une petite commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'arrondissement de Riom et du canton de Saint-Éloy-les-Mines. La commune est limitrophe avec les communes de Sainte-Christine, La Cellette, Saint-Gervais-d'Auvergne et Arconsat.

Saint-Pierre-la-Bourlhonne est une commune rurale qui compte environ 180 habitants. Son territoire s'étend sur une superficie de 8,49 km² et est traversé par la rivière la Bourlhonne. Le village est dominé par le mont Viallatte, qui culmine à 879 mètres d'altitude et offre un panorama sur les montagnes environnantes.

Le patrimoine de Saint-Pierre-la-Bourlhonne est constitué principalement de son église, construite au XIXe siècle, et de son château, qui date du XIIIe siècle et qui est en cours de restauration. La commune dispose également d'un sentier de randonnée de 5 km, qui permet de découvrir les paysages du Livradois-Forez.

L'activité économique principale de Saint-Pierre-la-Bourlhonne est l'agriculture, avec l'élevage de bovins et de ovins, ainsi que la culture de la pomme de terre et des céréales. La commune dispose également de quelques entreprises artisanales et touristiques.

Saint-Pierre-la-Bourlhonne est une commune paisible et accueillante, qui offre un cadre de vie agréable aux habitants et aux visiteurs.

• Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département : Puy-de-Dôme

• La population de la ville Saint-Pierre-la-Bourlhonne s'élève à 132 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Pierre-la-Bourlhonne est de 11,73 km².
  • La densité de population pour Saint-Pierre-la-Bourlhonne est de 11,25 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Pierre-la-Bourlhonne ont été mis à jour le 06/09/2024.

Vertolaye

Le Brugeron