Nouvelle-Aquitaine, Dordogne

Saint-Méard-de-Gurçon

Préfecture - Dordogne

Saint-Méard-de-Gurçon est une petite commune située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. Elle compte environ 700 habitants et s'étend sur une superficie de 23,55 km².

Située dans le Périgord Pourpre, la commune est traversée par la rivière Dordogne et est entourée de vignobles, produisant notamment du vin rouge AOC Bergerac.

Saint-Méard-de-Gurçon est une ancienne bastide fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers. Elle a conservé de nombreux vestiges de cette époque, notamment une porte fortifiée et une halle datant du XVIIIe siècle.

La commune possède également une église romane du XIIe siècle classée aux monuments historiques, ainsi qu'un château du XVIIIe siècle transformé en maison d'hôtes.

Saint-Méard-de-Gurçon est un lieu de séjour idéal pour les amoureux de la nature et des activités en plein air, avec de nombreux sentiers de randonnée, des espaces de pique-nique et des aires de jeux pour les enfants. La commune organise également plusieurs événements tout au long de l'année, tels que des marchés de producteurs locaux, des spectacles de théâtre en plein air et des concerts de musique.

• Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Département : Dordogne

• La population de la ville Saint-Méard-de-Gurçon s'élève à 822 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Méard-de-Gurçon est de 28,72 km².
  • La densité de population pour Saint-Méard-de-Gurçon est de 28,62 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Méard-de-Gurçon ont été mis à jour le 06/09/2024.

Mercredi 09h00 à 12h15

Montazeau