Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône

Saint-Marcel-l'Éclairé

Préfecture - Rhône

Saint-Marcel-l'Éclairé est une petite commune française située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte environ 500 habitants et s'étend sur une superficie de 7,61 km².

La commune de Saint-Marcel-l'Éclairé est traversée par la rivière l'Azergues et ses paysages sont caractérisés par de jolis vallons paysagers, des collines boisées et des prairies verdoyantes.

La commune est un site historique important, car elle a accueilli la bataille des Trois Pierres, qui opposa les troupes françaises et anglaises durant la guerre de Cent Ans. D'ailleurs, une stèle en mémoire de cette bataille est érigée sur la place du village.

Saint-Marcel-l'Éclairé dispose d'un patrimoine architectural et culturel intéressant, avec notamment l'église romane du XIIe siècle, le château de Montjomert et la maison forte des Bouthières.

La commune est également renommée pour sa production de fromage, notamment le Saint-Marcelin, qui porte le nom de la commune. Il s'agit d'un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, très apprécié par les amateurs de fromage français.

Enfin, la commune de Saint-Marcel-l'Éclairé propose de nombreuses activités de plein air, avec notamment des randonnées pédestres, des circuits VTT et la pratique de la pêche.

• Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département : Rhône

• La population de la ville Saint-Marcel-l'Éclairé s'élève à 541 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Marcel-l'Éclairé est de 11,86 km².
  • La densité de population pour Saint-Marcel-l'Éclairé est de 45,62 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Marcel-l'Éclairé ont été mis à jour le 06/09/2024.

Tarare

Affoux