Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire

Saint-Germain-sur-Vienne

Préfecture - Indre-et-Loire

Saint-Germain-sur-Vienne est une petite commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire. Elle compte environ 700 habitants et s'étend sur une superficie de 10 km².

La commune est située sur la rive gauche de la Vienne, rivière qui prend sa source dans le Massif central et parcourt plusieurs départements avant de se jeter dans la Loire. Saint-Germain-sur-Vienne est entourée de collines boisées et de terres agricoles, avec notamment des vignobles produisant les vins d'appellation Chinon.

Le village de Saint-Germain-sur-Vienne possède un riche patrimoine architectural, avec notamment l'église Saint-Germain, classée monument historique, qui date du XIème et XIIème siècle. On peut également y admirer de belles maisons en pierre, des fontaines et des lavoirs témoins de l'histoire du village.

Les passionnés de nature et de randonnée apprécieront le cadre naturel de Saint-Germain-sur-Vienne. Le village est traversé par la Vélo-Francette, un itinéraire cyclable qui relie la Manche à l'Atlantique en passant par la vallée de la Loire et qui offre des paysages exceptionnels.

Enfin, Saint-Germain-sur-Vienne est un endroit convivial et chaleureux, où les habitants sont fiers de leur patrimoine et de leur identité. Des événements sont organisés tout au long de l'année, comme le marché de Noël ou la traditionnelle fête de la Saint-Jean, qui permettent de partager des moments de convivialité entre les habitants et les visiteurs.

• Région : Centre-Val de Loire
  • Département : Indre-et-Loire

• La population de la ville Saint-Germain-sur-Vienne s'élève à 364 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Germain-sur-Vienne est de 13,40 km².
  • La densité de population pour Saint-Germain-sur-Vienne est de 27,16 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Germain-sur-Vienne ont été mis à jour le 06/09/2024.

Couziers

Thizay