Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme

Saint-Étienne-des-Champs

Préfecture - Puy-de-Dôme

Saint-Étienne-des-Champs est une petite commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'arrondissement de Riom et de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans.

La commune s'étend sur une surface de 9,41 km² et compte environ 520 habitants. Elle est bordée par la rivière de la Sioule et se trouve à proximité du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Saint-Étienne-des-Champs est une commune rurale qui est principalement axée sur l'agriculture et l'élevage. Les habitants sont répartis dans plusieurs hameaux, le bourg étant le plus important d'entre eux.

La commune possède un riche patrimoine historique et culturel, avec notamment l'église Saint-Étienne, datant du XIIIe siècle, ainsi que plusieurs campagnes archéologiques qui ont permis de découvrir des vestiges romains et médiévaux.

Les habitants de Saint-Étienne-des-Champs sont très attachés à leur village et à leur cadre de vie. De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année, comme la fête patronale de Saint-Étienne en août ou encore la fête de la musique en juin.

La commune est accessible par la route, avec notamment la route départementale 214 qui la traverse, ainsi que par le train grâce à la gare de Pontgibaud située à proximité.

• Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département : Puy-de-Dôme

• La population de la ville Saint-Étienne-des-Champs s'élève à 134 habitants.
  • La surface de la commune Saint-Étienne-des-Champs est de 23,70 km².
  • La densité de population pour Saint-Étienne-des-Champs est de 5,65 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Saint-Étienne-des-Champs ont été mis à jour le 06/09/2024.

Voingt

Puy-Saint-Gulmier