Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie

Le Petit-Bornand-les-Glières

Préfecture - Haute-Savoie

Le Petit-Bornand-les-Glières est une petite commune située dans le département de la Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Elle est située à environ 20 kilomètres au sud-est d'Annecy et à une cinquantaine de kilomètres de la frontière suisse.

La commune est formée de deux villages, Le Petit-Bornand et Les Glières, qui se trouvent tous deux dans une vallée alpine entourée par des montagnes impressionnantes.

Le Petit-Bornand est un village traditionnel savoyard, qui possède une église baroque datant du XVIIe siècle. Il y a aussi de nombreux bâtiments anciens en pierre, ainsi que des chalets en bois typiques de la région.

Les Glières est quant à lui un hameau situé à une altitude plus élevée, qui est connu pour son plateau glaciaire. Ce plateau est un lieu de randonnée très populaire, d'où l'on peut profiter de magnifiques paysages de montagne.

La commune de Le Petit-Bornand-les-Glières a une population d'environ 1300 habitants. Elle est située dans une région riche en activités de plein air comme le ski, la randonnée, le VTT ou encore l'escalade. Elle est aussi proche de plusieurs stations de ski réputées de la Haute-Savoie, comme La Clusaz, Le Grand Bornand ou encore Flaine.

Enfin, la commune est aussi connue pour avoir été un haut lieu de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Glières ont en effet été le théâtre d'un affrontement entre la Résistance et l'armée allemande en 1944. Aujourd'hui, un monument commémoratif ainsi qu'un musée dédié à la Résistance ont été créés pour honorer la mémoire des résistants.

• Région : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Département : Haute-Savoie

• La population de la ville Le Petit-Bornand-les-Glières s'élève à 1 814 habitants.
  • La surface de la commune Le Petit-Bornand-les-Glières est de 71,57 km².
  • La densité de population pour Le Petit-Bornand-les-Glières est de 25,35 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville Le Petit-Bornand-les-Glières ont été mis à jour le 06/09/2024.

Entremont

Saint-Laurent