Pays de la Loire, Vendée

La Roche-sur-Yon

Préfecture - Vendée

La Roche-sur-Yon est une commune située dans le département de la Vendée, dans la région des Pays de la Loire, en France. Elle est la préfecture de ce département.

La Roche-sur-Yon est une ville relativement récente, puisqu'elle a été fondée en 1804 sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte. La ville a été conçue selon un plan en étoile, avec une place centrale et des rues qui partent dans toutes les directions. Ce plan original est encore visible aujourd'hui et fait partie des points forts touristiques de la ville.

La ville de La Roche-sur-Yon abrite plusieurs monuments historiques, dont l'hôtel de ville et la mairie centrale, avec leur architecture typique du style Napoléon III. La ville possède également plusieurs parcs et espaces verts, comme le parc des Oudairies ou le parc Clemenceau, qui offrent aux visiteurs un lieu de détente et de promenade.

La Roche-sur-Yon est une ville dynamique et commerçante, avec de nombreux magasins et restaurants. Elle est également le siège de plusieurs grandes entreprises, notamment dans le secteur agroalimentaire.

La ville est desservie par un réseau de transports en commun efficace, comprenant des bus et un système de vélos en libre-service. Elle est également située à proximité de plusieurs attractions touristiques, comme les plages de la côte atlantique ou le parc naturel du Marais Poitevin.

En somme, La Roche-sur-Yon est une ville agréable à vivre et à visiter, avec un riche patrimoine culturel et historique, ainsi qu'un environnement dynamique et commerçant.

• Région : Pays de la Loire
  • Département : Vendée
  • Longitude / Latitude : -1.40779541 / 46.66752616

• La population de la ville La Roche-sur-Yon s'élève à 55 147 habitants.
  • La surface de la commune La Roche-sur-Yon est de 87,99 km².
  • La densité de population pour La Roche-sur-Yon est de 626,74 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville La Roche-sur-Yon ont été mis à jour le 06/05/2024.

Mercredi 08h00 à 18h30
Samedi 09h00 à 12h00