Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques

L'Hôpital-d'Orion

Préfecture - Pyrénées-Atlantiques

L'Hôpital-d'Orion est une petite commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de l'arrondissement de Pau et du canton de Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh.

Avec une superficie de seulement 5,38 km², la commune compte environ 114 habitants, appelés les Orionais. Son territoire est traversé par la rivière Laüs et est entouré de collines verdoyantes.

L'histoire de la commune remonte au Moyen Âge, avec la construction d'un hôpital pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce bâtiment est à l'origine du nom de la commune.

Aujourd'hui, L'Hôpital-d'Orion est un village paisible, dominé par son église romane du XIIe siècle. On peut également y trouver une maison de retraite, une bibliothèque, une salle des fêtes et des sentiers de randonnée pédestre.

La région est réputée pour sa production de vin, notamment le célèbre Jurançon, qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1936. Les vins de la commune sont considérés comme parmi les meilleurs de la région et sont appréciés des amateurs de vin du monde entier.

En somme, L'Hôpital-d'Orion est un petit village pittoresque et charmant, qui offre une qualité de vie agréable à ses habitants et un cadre naturel exceptionnel aux amateurs de randonnée et de vin.

• Région : Nouvelle-Aquitaine
  • Département : Pyrénées-Atlantiques
  • Longitude / Latitude : -0.85328349 / 43.44144228

• La population de la ville L'Hôpital-d'Orion s'élève à 128 habitants.
  • La surface de la commune L'Hôpital-d'Orion est de 8,50 km².
  • La densité de population pour L'Hôpital-d'Orion est de 15,06 habitants par km².

Les coordonnées et horaires de la mairie de la ville L'Hôpital-d'Orion ont été mis à jour le 06/09/2024.

Mercredi 08h30 à 12h30

Orion